Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? Mettez toutes les chances de votre côté en optant pour une prestation de home staging. Cette technique de décoration intérieure qui nous vient directement des États-Unis consiste en une « mise en scène » de votre maison afin de séduire les potentiels acheteurs.
Le home staging est un concept qui a vu le jour dans les années 70, il est signé des mains de Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur. Il s’agit d’un ensemble de techniques de marketing immobilières permettant de valoriser une maison ou un appartement.
Le home staging consiste à optimiser votre intérieur et de créer une image avec laquelle un bon nombre visiteur peuvent s’identifier. En arrivant chez vous, ils doivent se sentir « comme à la maison». C’est cette familiarité et sensation de bien-être qui va permettre de créer un coup de cœur dans les 90 premières secondes de leur visite. Les chiffres le prouvent, un bien qui a bénéficié d’un home staging vendra plus rapidement et a un meilleur prix.
Cependant, le home staging n’a pas pour but de cacher les défauts et les imperfections de la maison ou de l'appartement. Il s’agit d’un réel travail d’amélioration et d’optimisation qui sera apporté à l’ensemble de votre espace.
Le home staging n’implique pas de gros œuvres, il n’y a donc pas d’abattage ou de démolition de murs porteurs à faire. La technique consiste à optimiser le potentiel du bien immobilier en jouant sur la décoration intérieure, l’éclairage, les circulations et l’agencement du mobilier afin de rendre votre espace plus fonctionnel et plus esthétique. Ainsi, l’intervention de votre architecte d'intérieur en matière de home staging peut porter sur :
Votre architecte d’intérieur sur Marseille se déplace pour faire un diagnostic des lieux. Lors de cette première visite, votre spécialiste détecte les petites imperfections qui sont communes à toutes les maisons, comme les prises d’électricités qui sont en panne, les portes de placard qui tanguent… Elle établira une liste des réparations à réaliser pour mettre votre bien en valeur.
Les couleurs vives peuvent heurter la sensibilité visuelle de certains, donc votre architecte d'intérieur optera pour des palettes de couleurs plus conviviales et un éclairage plus doux pour harmoniser les lieux. Ce principe s’applique aussi bien au choix des peintures qu’à celui des papiers peints.
Le but ultime du home staging est de dépersonnaliser autant que possible les lieux. Les objets personnels et les accessoires trop marqués tels que les photos de familles, les livres, les bibelots seront enlevés.C’est une manière de rendre la maison plus neutre comme cela les visiteurs pourront s’identifier à l’espace plus facilement.
Désencombrer les lieux est une technique qui vise à faciliter la circulation d’une pièce à l’autre et dans chaque pièce. Les futurs acquéreurs doivent avoir un aperçu de l’espace réel dont votre maison dispose. Pour fluidifier la circulation, votre architecte d’intérieur impose la norme de 70 à 80 cm entre les zones de passage.
Afin de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter dans leur espace, la fonction de chaque pièce doit être clairement identifiée. Le salon, la cuisine et la salle de bain feront l’objet d’une attention particulière car ils constituent les principaux espaces de vie de la maison.
Votre architecte d’intérieur vous propose une prestation de A à Z qui débute par un diagnostic des lieux et se poursuit jusqu’à la réalisation de vos travaux. Elle vous donnera également de précieux conseils sur comment vendre votre bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
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